Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Capture de Magie Ordinaire
1 juillet 2015

Que faire de la toxicité humaine ?

bruges 2

Sur la question de la toxicité humaine, malgré ce petit article qui partait plus d’une intention de s’amuser, j’avoue que je suis partagée.

 

Au préalable, il y a des postulats :

 

-Il est important d’identifier une personne toxique, et pour cela il est important d’être clair avec moi-même

-Je n’ai pas à accepter qu’une relation me fasse du mal

 

Ces deux points sont une base immuable, qui parait évidente mais qui, au quotidien ne l’est pas tant que ça.

 

Ensuite, il y a d’autres données, et ce sont celles-là qui peuvent faire douter de l’attitude à avoir :

 

-Quel est le degré de toxicité ? en lien avec mon niveau de tolérance, différent et mobile.

-Quelle est la raison de cette toxicité ?

 

D’un coté, j’ai tendance à penser qu’on minimise souvent l’impact d’une personne toxique ainsi que son niveau de toxicité (d’où l’article sur comment mesurer la toxicité humaine). C’est un effet insidieux et notre éducation nous trouve souvent plein d’arguments pour le supporter.

 

A coté de ça, personne n’est toxique sans raison. Il s’agit souvent de l’expression d’une réelle souffrance, passée ou présente. Et par conséquent, on peut en déduire que les blessures qui entraient la toxicité peuvent être soignées, dans une certaine mesure.

 

Je peux avoir en face de moi une personne toxique qui souffre et qui ne demande qu’à souffrir moins, ou qui pourrait être amené à se mettre en position de faire cette demande.

 

En tant qu’être humain dans le monde des humains, il est aussi de ma responsabilité d’apporter mon aide à ceux qui manifestent un besoin, c’est la base de la progression de l’humanité.

 

Il n’y a pas de réponse toute faite à la question : quel niveau et conditions de toxicité est-ce que je dois/peux accepter ?

 

Mais, face à une personne toxique, rien que le fait de passer par ces phase d’interrogation apporte souvent un très bon élément de réponse, qui doit impérativement être suivi de la question :

 

Maintenant que j’ai décidé d’accepter ce niveau de toxicité pour ces x raisons, quelle va être ma démarche pour que cela ne me fasse pas de mal ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Capture de Magie Ordinaire
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 452
Publicité